Perf de connaissance (mouarf mouarf)

Les urgences ont cette particularité contestable sur le plan médical mais avantageuse pour l’externe de base : on « pique » tout le monde, comprendre que pratiquement tout patient, qu’il vienne pour ongle incarné ou infarctus, a droit à sa perfusion… Donc occasion d’apprendre à perfuser. Je suis à temps plein, je suis interne dans 6 mois, je m’imagine déjà seule « y a-t-il un médecin dans l’avion? » à devoir soigner quelqu’un et avouer «  je sais paaaaas perfuser ». Donc je veux apprendre.

Et comme tout en médecine « watch once, do once » j’en ai posée une avec une gentille infirmière qui m’expliquait tout, et là je me débrouille, l’infirmière est quand même restée dans la chambre (devant ma tête de fille-hyper- sûre-d’elle probablement). La patiente m’a dit « qu’elle aimait pas ça ». Soit, me dis-je, moi non plus… Donc j’y vais… et voilà ma patiente qui pâlit pâlit, au point que la gentille infirmière restée dans la pièce, incline le brancard tête en bas pendant que je me démène avec ma perf, les tubes de prélèvement, le bouchon, l’aiguille, le tuyau, le champ stérile… et on va devoir lui passer un phi me dit l’infirmière, qui d’ailleurs le prépare, sauf que j’ai pas fini de remplir mes tubes de sang et l’aiguille menace de quitter la veine à chaque instant, donc là faut carrément que je me dépêche, et que je commence à avoir les oreilles qui sifflent et des sueurs et je sens le sang déserter mon visage. Et gérer deux malaises dans le box, l’infirmière va pas aimer….

Et ouf, je pers pas la veine, je finis mes prélèvements, j’attrape le tuyau, l’enlève le bouchon, je branche, je fais couler le phi. Le sang revient dans mon visage. Ouf. Je ne vais pas m’évanouir.

Je vais prendre la main de ma patiente la rassurer, lui expliquer la suite…  et me rassurer en même temps.

Je ne me suis pas évanouie.

A propos BabydoOc

Interne en médecine générale à Miniville, se demandant où elle va, par quel chemin et dans quel état...
Cet article a été publié dans La médecine et moi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire