Je pensais détester mon stage en néonat. Et puis finalement non.

Néonat

Une toute petite fille. Un prénom en A , si peu original qu’il y en avait 3 autres dans le service. On avait même retenu son nom de famille, dans un service où tous les patients sont si petits qu’ils n’ont que leur prénom. Trop vieille pour être en néonat, et bien là pourtant… ou pas là, qui sait ?
Un couple qui n’en peut plus (ou on n’en peut plus pour eux ?) de venir voir cette petite qui ne regarde pas, n’entend pas, ne sourit pas, ne déglutit pas, ne digère pas… On ne sait pas ce qu’elle a… On sait que rien ne fonctionne. On sait qu’elle n’en a que pour quelques mois. Le parents nous annoncent qu’ils viendront peut être un peu moins, ou plus tard, car ça commence à faire cher l’autoroute chaque jour…
Pour elle c’est perdu, mais on fait plein d’examen, on cherche à comprendre, pour les enfants suivants…
Et à chaque visite moi petite externe si émue par ces crevettes que je pensais détester, on me demande l’évolution, puisque bien sûr je l’examine tous les jours, les réflexes, les yeux, les oreilles, tout. Hmmm… Ben non je l’examine pas tous les jours… Je vais la voir, je l’examine parfois. Rien ne change. Pas parce que j’ai une bonne raison, un truc légitime, rien. Elle fait peur, on ne veut pas la déranger. J’ai envie de la prendre dans mes bras, de lui parler doucement, mais pas de l’examiner.
Aujourd’hui je ne sais toujours pas si c’était une grave faute de ne pas l’examiner complètement tous les matins.
Elle était là avant que j’arrive, elle restera après mon départ. Je ne sais pas ce qu’elle a perçu de son entourage.
Et c’est une des rares patients de mon externat dont je suis capable de redonner le nom complet des années après…

A propos BabydoOc

Interne en médecine générale à Miniville, se demandant où elle va, par quel chemin et dans quel état...
Cet article, publié dans Les patients, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

