Rehab

Voilà un mois que je n’ai pas été sur twitter. Même pas fait exprès. C’est même pas un test pour voir ma vie sans twitter.

Juste je suis retournée à l’hôpital. Qui a ses défauts, sa hiérarchie à respecter, ses visites interminables variçogènes (mes bas de contention sont ressortis du placard), ses visiteurs médicaux quotidiens, ses gardes aux urgences obligatoires… Mais il y a aussi des gens, une équipe, infirmières, aides-soignantes, ASH, secrétaires, parfois médecins ou autres internes, avec qui débriefer après une consult’ difficile, échanger des doutes sur le diagnostic ou la prise en charge, ou simplement prendre un café ou parler d’autre chose…

J’ai discuté avec plein de vrais gens. Je suis souvent moins d’accord avec eux qu’avec les médecins croisés sur twitter ou sur les blogs (ou je continue à aller, je peux pas décrocher de tout d’un coup!). Personne en stage pour émettre l’idée que les labos sont une perte de temps, même pris en flagrant délis de mensonge. Personne pour relever que c’est pas parce que le Grand-Chef a dit qu’il fait « toujours comme ça » que c’est la meilleure solution. Personne pour contredire le fait qu' »on lui laisse la perfusion, parce qu’on en est pas à 48h sans fièvre » (oui mais maintenant qu’on sait qu’il a de la fièvre à cause d’une ANGINE, on pourrait simplifier traitement, non?).

Mais le fait de parler semble suffire.

J’ai adoré mon stage de médecine générale. J’ai eu plein de propositions, de rempla, d’installation, de collaboration… parce que la démographie médicale, à Miniville, c’est pas la fête, on saute sur toutes les bonnes volonté prêtes à rester.

Mais je me rends compte rétrospectivement que ça m’avait manquer le travail d’équipe, la présence, l’échange.

Alors s’installer? Être toute seule face aux patients toute la journée? Je ne sais pas. J’aime les patients mais je ne sais pas.

A propos BabydoOc

Interne en médecine générale à Miniville, se demandant où elle va, par quel chemin et dans quel état...
Cet article, publié dans Et après?, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Rehab

  1. Jane dit :

    Ça fait du bien de se retrouver dans le vrai monde!

  2. Baptou le B dit :

    Mon stage prat avait lieu (entre autre) dans un cabibet de groupe. 5-6 medecins, un interne, un externe, 3 cabinets, tout en réseau. À la pause dejeuner, dans la cuisine, on discutait de ces cas moins facile. Si c’etait moi, je faisais un petite recherche des reco existantes.
    Autant d’emulation qu’en service hospitalier mais le bonheur de faire de l’ambulatoire ! 🙂

    • BabydoOc dit :

      Mais tu n’habites pas à Miniville, si? Ici pour avoir un cabinet comme ça il faut le créer, beaucoup de cabinets individuels.. et trouver 4 autres médecins pour s’associer, donc qui on envie de travailler ici, c’est mission impossible.
      Pourtant une partie de mon stage était dans un cabinet de 4 médecins, mais pas beaucoup de temps de discussion entre eux, sinon plutôt pour des trucs juridiques, ou d’organisation du cabinet… Et ils sont contents comme ça, dans l’idée qu’il ne faut pas être copain avec son associé… Moi ça ne me satisfait pas trop.

  3. Moi aussi je me posais ces questions là. Mais je me suis rendue compte que le temps passant, j’avais tendance à ne me souvenir que des « bons » collègues et des bons souvenirs hospitaliers… pourtant y en a eu des prises de têtes avec des médecins/IDE/AS qui ne partageaient rien avec moi, qui n’avaient ni mon éthique ni mes valeurs, et avec lesquels je n’aurais certainement pas pu travailler tout le temps!
    Du coup je ne regrette pas mon installation en libéral, à la campagne, avec 4 autres médecins et deux IDE. Si nous avons chacun des caractères bien différents, nous partageons vraiment plein de choses et je n’ai vraiment pas l’impression d’être seule face à mes patients.

  4. Ce post est vraiment interressant. Bravo pour votre site qui est un plaisir à lire.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

