Confiances

Fin de stage chez le prat*, j’ai la confirmation que j’aime profondément ce rythme de consultations, ce type de contact avec les patients.

Un des derniers jours de stage, une patiente que j’ai déjà vue revient pour une consultation de suivi. On a pas mal discuté, comme la première fois. Elle a beaucoup de choses à raconter, et pas grand monde pour l’entendre dans son entourage… Elle me demande si elle me reverra, jusqu’à quand je suis dans ce cabinet. « Là j’ai fini mon stage mais je reviendrai en stage ici l’an prochain. » Elle sourit, les yeux brillants. « Ah très bien je suis contente ! ».

Bin moi je suis contente d’entendre ça.

Et puis aussi, sur ma fiche d’évaluation, Super Prat a écrit « je la prendrai comme remplaçante ».

Bin je suis contente aussi.

Voilà.

* Pour les non médecins, le « stage chez le prat' » est le stage en médecine générale libérale réalisé par les internes en médecine générale, parfois les seuls 6 mois passés à voir autre chose que l’hôpital…
A propos BabydoOc

Interne en médecine générale à Miniville, se demandant où elle va, par quel chemin et dans quel état...
Cet article, publié dans La médecine et moi, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Confiances

  1. maduixxa dit :

    pour moi ce sera dans 6 mois… et j’ai hâte !

  2. LBV dit :

    Ce sera génial si tu peux faire ton SASPAS ( 2eme stage de médecine générale ambulatoire pour les non internes) dans le même cabinet: ça aide à se faire une file active et à vraiment rentrer dans le suivi des patients ce qui me parait le plus passionnant en fait . Une de mes internes a pu faire avec nous son stage libre en « 2ème saspas  » elle jubile et nous aussi et les patients qui l’ont choisie aussi: à quand une formation d’au moins 2 ans en MG?
    Bonne route dans ta formation et bravo pour ton écriture très agréable!
    LBV

    • BabydoOc dit :

      Ouah un 2e SASPAS, soit 3 stage en ambulatoire ça fait rêver, ici vu la difficulté à monter un dossier pour un SASPAS, ça décourage pas mal… et les financements ne sont apparemment jamais assurés d’un semestre à l’autre, alors 3 stages hors hôpital, c’est utopique.

  3. Docmam dit :

    Chez nous on commence à pouvoir faire 2 SASPAS en plus du prat mais c’est le manque de MDS qui pêche (et aussi que notre belle région campagnarde est très étendue… et que ça démotivent certains d’aller à Troufigny-le-Désert.
    Par contre je suis étonnée de voir que le financement ne suit pas et que vous devez monter des dossiers pour avoir accès aux SASPAS !

    • BabydoOc dit :

      Les groupes de SASPAS sont encore en formation, je crois que pour les groupes de médecins maitres de stage qui bossent déjà ensembles, c’est plus simple (les contacter pour accord et faire une convention de stage pour la fac) mais si les formation des MDS ne sont pas àjour ou qu’ils sont nouveaux, c’est plus galère. Pourtant sur le papier les profs sont très pro-SASPAS, mais je pensent que ça décourage les étudiants d’avoir à contacter les MDS et faire des papiers. Bon c’est faisable j’y suis arrivée!

Laisser un commentaire

